Courses for 1ère D Français
Sujet de dissertation 1
SUJET : La poésie peut-elle est un moyen de résister à l’oppression politique ?
Sujet de dissertation 2
Sujet1 : Un romancier à qui l’on demandait pourquoi il n’écrit pas de la poésie, répondit : « Parce que je déteste parler de moi-même. » Cette distinction entre le roman et la poésie que ce romancier semble établir vous paraît elle justifiée ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis.
Sujet de dissertation 3
Sujet : Parlant de la finalité du roman, Stéphane Alexis affirme : « Le roman n’est pas pour moi témoignage, description, mais action, une action au service de l’homme. » Commentez ces propos à la lumière des œuvres lues ou étudiées.
Sujet de dissertation 4
Selon Philippe Sellier, les personnages des œuvres littéraires « Incarnent notre désir d’échapper aux limites d’une vie terne pour accéder à la lumière, notre volonté de quitter les bas-fonds pour les hauts espaces... »
Sujet de dissertation 5
Sujet : Le poète Pablo Neruda affirme : « La poésie est une insurrection ». Expliquez et discutez cette affirmation en vous fondant sur des exemples précis tirés des œuvres poétiques que vous avez lues ou étudiées.
Sujet de dissertation 6
Sujet : Selon Taine, « Tout homme est déterminé par sa race, son milieu et son époque. » Dans quelles mesures le héros du roman Au Bonheur des Dames illustre-t-il cette théorie ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance de ce roman et vous illustrez par des références précises du texte.
Sujet de dissertation 7
Sujet : Définissant l’objet de la littérature, Jean d’Ormesson affirme : « Je crois qu’il y’a des livres parce qu’il y’a du mal du mal dans le monde et dans le cœur des hommes » Examinez ces propos à la lumière des œuvres littéraires que vous avez lues ou examinées en classe.
Sujet de contraction de texte 1
SUJET DE TYPE I : CONTRACTION DE TEXTE La destruction de la cellule familiale, le départ de retraités vers un univers séparé, la progression des familles monoparentales (1,3 million) créaient des espaces sans présence, donc sans surveillance. En complément, l’arrivée sur le marché de nouveaux produits de consommation (véhicule, télévision, autoradio…) engendraient une forte augmentation de la délinquance contre les biens, qui atteignaient ensuite la voie publique, impliquant un retour aux agressions contre les personnes… pour atteindre les biens. Le tout combiné avec les nouvelles « offres » téléphones portables, distributeurs de billets…
Sujet de contraction de texte 2
Génocide culturel Par définition, la langue maternelle est la première langue parlée par l’enfant. Propre à une ethnie, une tribu ou à une région, elle permet à une population donnée de communiquer. De manière générale, c’est au sein de son noyau familial que l’enfant acquiert les fondamentales linguistiques de sa communauté. Dans les échanges de tous les jours avec les siens, le petit enfant entend des mots, apprend des expressions et les rend automatiquement le moment venu. Pour que ces automatismes se produisent, il faut bien que quelqu’un parle régulièrement à l’enfant sa langue. Or qu’est-ce que nous constatons de nos jours.....
Sujet de commentaire composé 1
A Roland-Roger Pour moi, tu as ouvert Le grand battant de l’accueille Et je n’ose franchir les murailles, Tes palissades Tes phalanges de bouclier, de blindés Derrière la vigilance des océans aux abois de Cerbères ! Tu n’étais pour moi que l’Europe des distances. L’Europe des comptoirs, Des Négriers, Des colons, Tu étais la panique de mes villages de sommeil. Le bâillement du béhémoth sur mon éden de bananes, Malgré les piqûres, les vaccins, les écoles, Malgré l’évangile et malgré la parole, Tu étais pour moi le grand rire vorace du moloch autour De mes enfants, Et les sorciers vaincus ont brisé leurs marmites, Et les voyants ont maudit les esprits des ancêtres, Et sur ma piste, tout au long des étapes des ruisseaux et des bornes des collines, La voix grave des hiboux me répétait : Où vas-tu ? Engelbert mveng « A Roland Roger », 1972. Sans dissocier le fond de la forme, vous ferrez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple, en vous appuyant sur le rythme, les champs lexicaux, les figures de style, les temps verbaux, etc… montrez comment s’exprime le procès de l’occident et la confiance du poète.
Sujet de commentaire composé 2
LE ROI : Lemba, les esprits ont voulu que tu sois mêlée à cette affaire. Je continuerai donc à te consulter. La situation est grave. J’ai été puni, Lemba. Les esprits de la marmite m’ont fait sentir d’une manière brutale leur puissance et leur présence. LEMBA : Garde-toi des jugements faits à la hâte, Seigneur ! Tu n’as aucune preuve de ce que tu avances. Disons que ta générosité a été mal récompensée, mais abstenons-nous d’incriminer les esprits. C’est peut-être une épreuve, Seigneur, on ne sait jamais.....
Sujet de commentaire composé 3
Texte : « J’ai reçu hier soir vos lettres d’amitié Hier soir, au crépuscule, Votre sourire d’or rouge, comme l’adieu du soleil. Vous me parliez d’amitié… Vous me parliez d’un cœur fraternel, De vos rêves, de vos espoirs, de vos joies Vous me parliez de vos pays. De tous les hommes Les meilleurs…
Sujet de commentaire composé 4
SUJET DE TYPE II : COMMENTAIRE COMPOSÉ Mère (1964) Je suis passé devant l’enclos de l’Homme au sommeil de ruminant, A la face de l’Occident Je suis passé comme vent d’Ethiopie sur leurs visages de surhomme… Je me suis arrêté : Le cœur des hommes palpitait…
Sujet de commentaire composé 5
SUJET DE TYPE II : COMMENTAIRE COMPOSÉ « Lettre collective à mes amis Kong-Fu-Tseu, Roland Roger, Moteczume » Et voici que ce soir, Au bord de votre cœur Notre cœur s’est penché. Le rythme de la vie En nous Chante à l’unisson Nous sommes le vagissement de vos bébés dans vos berceaux Nous les enfants noirs, sans berceaux, dit-on, sous le soleil, Vous êtes notre race de souffrance, Hommes, Notre race de tendresse, Femmes, Notre race de faiblesse,
Sujet de dissertation 9
SUJET DE TYPE III : DISSERTATION SUJET: Un grand nombre d’œuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l’amour malheureux, l’échec sous des formes diverses, la mort et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l’évocation des sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles.
Commentaire composé -sujet 6
SUJET DE TYPE II : COMMENTAIRE COMPOSE Je voulais aider. Bien. J’étais à fait sincère. Mais je voulais le faire à ma façon. Et je suis blanc ; ils sont noirs. Je croyais qu’il était encore possible de transcender notre « blancheur » et notre « noirceur ». Je croyais que tendre la main et toucher l’autre par-dessus l’abîme suffirait. Mais j’ai saisi si peu de chose, comme si les bonnes intentions pouvaient tout résoudre. C’était présomptueux de ma part. Dans un monde ordinaire, dans un monde naturel, j’aurai pu réussir. Pas dans cette époque dérangée, divisée. Je peux faire tout ce que je peux pour Gordon ou pour ceux qui sont venus me voir. Je peux me mettre à leur place ; je peux éprouver leur souffrance. Mais je ne peux pas vivre leur vie à leur place. Que pouvait-il sortir de tout ça, sinon l’échec ?
Contraction de texte -sujet3
SUJET DE TYPE I : CONTRACTION DE TEXTE Texte: Femmes – auteurs Si l’on ne défend point aux femmes la musique, la peinture, le dessin, pourquoi leur interdirait-on la littérature? Ce serait dans l’homme une jalousie honteuse que de repousser la femme dans l’ignorance, qui est un défaut avilissant. Quand un être sensible a reçu de la nature une imagination vive, comment lui ravir le droit d’en disposer à son gré ? Mais voici le danger. L’homme redoute toujours dans la femme une supériorité quelconque ; il veut qu’elle ne jouisse que de la moitié de son être. Il chérit la modestie de la femme ; disons mieux, son humilité, comme le plus beau de tous ses traits ; et comme la femme a plus d’esprit naturel que l’homme, celui-ci n’aime point cette facilité de voir, cette pénétration. Il craint qu’elle n’aperçoive en lui tous ses vices et surtout ses défauts. Dès que les femmes publient leurs ouvrages, elles ont d’abord contre elles la plus grande partie de leur sexe, et bientôt presque tous les hommes. L’homme aimera toujours mieux la beauté d’une femme que son esprit ; car tout le monde peut jouir de celui-ci. L’homme voudra bien que la femme possède assez d’esprit pour l’entendre, mais point qu’elle s’élève trop, jusqu’à vouloir rivaliser avec lui et montrer égalité de talent, tandis que l’homme exige pour son propre compte, un tribut journalier d’admiration. […]
Commentaire composé -sujet 7
SUJET DE TYPE II : COMMENTAIRE COMPOSE Texte : Ah bien ! reprit-elle après un silence, en voilà un magasin ! C’était, à l’encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclairaient en notes vives, dans la douce et pâle journée d’octobre. Huit heures sonnaient à Saint-Roch, il n’y avait sur les trottoirs que le Paris matinal, les employés filant à leur bureaux et les ménagères courant les boutiques. Devant la porte, deux commis, montés sur une échelle double, finissaient de prendre les lainages, tandis que, dans une vitrine de la rue Neuve-Saint-Augustin, un autre commis, agenouillé et le dos tourné, plissait délicatement une pièce de soie bleue. Le magasin, vide encore de clientes, et où le personnel arrivait à peine, bourdonnait à l’intérieur comme une ruche qui s’éveille.
Commentaire composé -sujet 8
SUJET DE TYPE II : COMMENTAIRE COMPOSE Texte : LE ROI : Bitala, je suis content de constater enfin que je ne me trompais pas lorsque je m’obstinais à vouloir épargner ta vie. Je savais, j’avais du moins le pressentiment que cette voie était la bonne malgré tout ce qu’elle comportait d’inadmissible, d’étrange et d’insolite. Mais j’ai tenu bon et mon opiniâtreté triomphe aujourd’hui. Je dois en partie cette victoire à mon
Commentaire composé -sujet 9
SUJET DE TYPE II : COMMENTAIRE COMPOSÉ Texte : Le baron Hartmann, qui avait suivi le geste de Mouret, regardait ces dames, par la porte restée ouverte. Et il les écoutait d’une oreille, pendant que le jeune homme, enflammé du désir de le convaincre, se livrait davantage, lui expliquait le mécanisme du nouveau commerce des nouveautés. Ce commerce était basé maintenant sur le renouvellement continu et rapide du capital, qu’il s’agissait de faire passer en marchandises le plus de fois possible, dans la même année. Ainsi, cette année-là, son capital, qui était seulement de cinq cent mille francs, venait de passer quatre fois et avait ainsi produit deux millions d’affaires. Une misère, d’ailleurs, qu’on décuplerait, car il se disait certain de faire plus tard reparaître la capitale quinze et vingt fois dans certains comptoirs.
Contraction de texte -sujet4
SUJET DE TYPE I : CONTRACTION DE TEXTE (Première) Par l’image et l’écrit, l’Occident diffuse des contenus et des formes qui ont pour objet d’avaler les valeurs de civilisation d’Afrique. Or, parmi les choses qui rendent l’homme réellement humain, qui donne à un peuple sa dignité, il y a l’expression culturelle. C’est sur le terrain que l’on vérifie concrètement que la mondialisation se réduit en fait à l’occidentalisation des valeurs de civilisation, en marginalisant voir en détruisant les autres cultures quelles que soient par ailleurs les valeurs positives qu’elles sont censées véhiculer et qui peuvent être profitables à l’humanité.